Coaching Cognitif Clarification 11.
- Didier Naud
- 7 oct. 2023
- 2 min de lecture

L’intuition.
Le terme d’intuition désigne une forme de savoir dans lequel l’objet connu est immédiatement et totalement présent à l’esprit. En cela l’intuition s’oppose aux connaissances discursives, déductives ou symboliques.
Dans la pensée contemporaine, notamment dans les neurosciences cognitives l’intuition peut être en rapport avec l’acte de perception, interne et externe. Ce que l’on a coutume d’appeler « la perception directe » correspond à la perception sensorielle.
Les neurosciences cognitives ont pu déterminer la quantité d’information saisie par les systèmes sensoriels lors de la présentation brève d’un stimulus. Les individus perçoivent deux à trois fois plus d’informations qu’ils ne peuvent en restituer, sans indices, par exemple dans un compte rendu verbal traditionnel. Les travaux sur la mémoire à court terme ont montré qu’un sujet ne pouvait retenir qu’à peu près sept items. Les informations de la mémoire sensorielle ne sont présentes que pendant quelques centaines de millisecondes ; elles sont ensuite rapidement oubliées, si bien qu’après elles ne dépassent plus la limite des sept items qui constituent la limite de la mémoire à court terme. Ainsi dans le système visuel, le déclin se fait en une seconde environ, mais il s’effectue pour l’essentiel entre 300 et 500ms, ce qui signifie qu’en un laps de temps n’excédant pas 500ms, la trace sensorielle a disparu.
1. La mémoire iconique concerne la forme d’information visuelle à brève durée de vie. La mémoire iconique désigne le fait que l’information est disponible sous forme d’une « image » sensorielle en fonction d’un type de persistance visuelle.
2. La mémoire échoïque constitue la mémoire sensorielle des entrées auditives. D’après certaines estimations, la durée de vie des traces échoïques peut atteindre 20 secondes, ce qui témoigne d’une différence fondamentale entre les processus physiologiques qui sous-tendent les registres sensoriels auditifs et visuels.
En général les traces sensorielles ne sont pas censées avoir accès à la perception consciente, quoique l’information puisse être extraite des registres sensoriels et analysée.
Les caractères essentiels de la mémoire sensorielle sont :
- Sa grande capacité par rapport à la mémoire immédiate ou à court terme.
- Le déclin rapide des traces qu’elle contient.
- Le stockage d’une représentation sensorielle de l’information par opposition à une représentation de type sémantique fondée sur la signification.
留言