top of page
Photo du rédacteurDidier Naud

Coaching Cognitif. Clarification 12.




L’intuitionnisme.

Le concept d’intuitionnisme désigne classiquement toute doctrine qui postule une connaissance immédiate et non discursive des principes ou du monde. Cette connaissance peut concerner des entités immatérielles, la réalité matérielle, des principes moraux, ou la réalité sensible.

Un exemple. Les savoirs moraux.

Pour un intuitionniste, les savoirs moraux dépendent entièrement d’une connaissance immédiate qui ne requiert ni l’expérience sensible, ni la connaissance de faits empiriques et qui ne résulte pas non plus d’inférences (le fait de passer d’un contenu cognitif donné à un autre contenu cognitif différent du précédent). L’éthique est, dans cette mesure, indépendante des autres savoirs. Il y a des concepts moraux primitifs indéfinissables, exprimant des propriétés non empiriques.

Les énoncés moraux qui contiennent ces concepts sont indémontrables et ils n’ont pas besoin d’être démontrés puisque la faculté d’intuition est commune à tous les agents moraux.

La question qui se pose alors est la nature des objets donnés à la connaissance intuitive.

Pour certains intuitionnistes les seuls objets susceptibles d’être appréhendés par la faculté d’intuition sont les concepts moraux exprimant des propriétés intrinsèques. La connaissance intuitive contribue à déterminer la fin, le but, des actions mais elle ne nous informe pas sur la nature des actions susceptibles de conduire vers ces fins. Par exemple les seuls énoncés admissibles pour l’éthique sont des propositions exprimant des propriétés intrinsèques comme « être bon » appliqué à des objets ou à des attitudes. De telles propositions seront les seules propositions indémontrables de l’éthique et leur vérité est immédiatement perçue.

Pour d’autres intuitionnistes certaines actions ont un caractère intrinsèquement obligatoire. Ils soutiendront que le comportement ou l’attitude d’un agent moral en situation sont d’avantage guidés par les règles exprimant de telles obligations que par la recherche d’applications de propositions exprimant des propriétés intrinsèques. Ces intuitionnistes soutiennent qu’en plus des énoncés indémontrables, des propositions exprimant des propriétés intrinsèques, il y a aussi des règles morales qui n’ont pas à être justifiées.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Agilité

Agilité Le terme d’« agilité » ne figure pas dans le vocabulaire des sciences cognitives, aussi est-il difficile de trouver un concept...

Comments


bottom of page