top of page
Photo du rédacteurDidier Naud

Coaching Cognitif Clarification 5.

Quelques repères dans le « bestiaire conceptuel » des sciences cognitives.

Parmi le « bestiaire conceptuel » riche et varié des sciences cognitives on peut distinguer cinq espèces remarquables.

- Les processus cognitifs qui correspondent aux modes de fonctionnement neurobiologiques, psychologiques, linguistiques, informatiques, etc. Ces modes de fonctionnement peuvent faire appel à d’autres catégories comme celles de « mécanismes », de « procédures », de « règles », de « programmes » …Les processus cognitifs peuvent être, en partie, décrits et objectivés.


- Les représentations cognitives, elles peuvent être mentales, linguistiques, logiques, conscientes ou inconscientes. Elles se réfèrent à des modes de fonctionnement mais aussi à des aspects provisoires d’une réalité biologique ou artificielle (structure, système, cadres cognitifs, circuits cérébraux, réseaux de neurones formels…) Les représentations n’existent que par rapport à ce à quoi elles renvoient. Parfois elles semblent inaccessibles à l’observation directe mais les sciences cognitives surmontent parfois cette difficulté en mettant en œuvre des protocoles expérimentaux portant sur des observables comportementaux. La particularité des sciences cognitives est qu’elle traite de modèles de représentations. Par exemple la psychologie cognitive figure les représentations mentales d’un cerveau ou d’un esprit.



- Les qualia qui sont des états mentaux non représentables.


- L’état infra-doxastique est un animal conceptuel bizarre, il désigne un état cognitif qui échappe à toute investigation directe, à toute introspection (cf. S. Stich) Pourtant, au sein des sciences cognitives, il joue un rôle explicatif dans la formation des


croyances et attitudes propositionnelles. Ainsi la connaissance tacite de la grammaire d’une langue naturelle (N. Chomsky), ou les étapes de traitement de l’information visuelle (D. Marr) sont des états cognitifs complexes qui expliquent la croyance en l’appartenance d’une phrase à une langue déterminée ou la reconnaissance d’un visage familier.


- Les attitudes propositionnelles, elles recouvrent les pensées, les désirs, les regrets, les intentions, les croyances et s’expriment sous la forme de phrases complexes. Les attitudes propositionnelles ont des conditions de satisfaction et peuvent représenter des états de choses ou des faits dans la réalité. Une croyance est vraie ou fausse, un désir assouvi ou inassouvi, une intention accomplie ou inaccomplie selon qu’est réalisé ou non l’état de choses qui rend vraie la proposition exprimée. Exemple. Jean déplore que Donald Trump se soit retiré des accords de la COP 21.

-


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Agilité

Agilité Le terme d’« agilité » ne figure pas dans le vocabulaire des sciences cognitives, aussi est-il difficile de trouver un concept...

Commenti


bottom of page