top of page
Photo du rédacteurDidier Naud

Coaching Cognitif Clarification 8

Le Mode par Défaut.


Au cours du XXème siècle le cerveau a été principalement considéré comme un organe dirigé par les demandes de l’environnement. Cette vision selon laquelle le cerveau nous permet de répondre aux stimulations a imprégné la majorité des travaux ayant utilisé les méthodes d’imagerie cérébrale apparues au cours du siècle (TEP ; IRMf par exemple). Mais ces travaux ont montré par des procédures de contrôle l’importance du fonctionnement du cerveau quand il est au repos.

La découverte qui a modifié la vision du fonctionnement du cerveau peut se résumer dans les termes suivants. Il y a une diminution de l’activité d’un ensemble de régions cérébrales pendant la réalisation d’une tâche par comparaison à une condition de repos. Cette diminution d’activité cérébrale s’observe pour une grande variété de tâches cognitives : langage ; mémoire ; raisonnement ; calcul…

Autrement dit ce groupe de régions est plus actif dans la condition de repos que lors de la réalisation d’une tâche cognitive. L’ensemble des régions correspondant à l’état par défaut de l’activité cérébrale lorsque le sujet n’est pas engagé dans une tâche cognitive a été baptisé « réseau par défaut » ou « mode par défaut ».

Cette découverte a conduit à considérer le cerveau autrement, notamment comme un organe possédant une activité intrinsèque permettant d’encoder des informations pour interpréter, réagir et prédire les demandes de l’environnement. Selon ce point de vue le cerveau serait continuellement en activité (20% de l’énergie totale du corps humain au repos ; 5% pendant une tâche cognitive).

Les régions cérébrales constituant le réseau par défaut sont le cortex cingulaire postérieur, le cortex préfrontal médial, dorsal et ventral, le cortex pariétal inférieur, le cortex temporal latéral et le lobe temporal interne.

Le réseau par défaut est donc un ensemble de régions co-activées lors d’états de repos et possédant une corrélation fonctionnelle intrinsèque. Cependant au sein du réseau certaines régions sont plus fortement reliées entre elles et différents sous-systèmes ont été identifiés.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Agilité

Agilité Le terme d’« agilité » ne figure pas dans le vocabulaire des sciences cognitives, aussi est-il difficile de trouver un concept...

Comments


bottom of page