La Pleine Conscience.
L’expression de « pleine conscience » ou de « présence attentive » (en anglais « Mindfulness ») désigne un état attentionnel potentiellement optimal. Cet état est souvent décrit comme la meilleure attitude de réceptivité à sa propre expérience consciente.
Les chercheurs en neurosciences cognitives qui se sont intéressés à cet état utilisent aussi le terme de « surveillance ouverte » (en anglais Open Monitoring). La personne remarque, ou surveille, les sensations qui émergent en elle, quelle que soit leur nature, sans s’y attacher et sans chercher à les contrôler.
Ces sensations peuvent provenir du monde extérieur ou de l’imagination ; elles peuvent être sensorielles ou émotionnelles. Ce qui compte c’est leur présence et le fait de ne pas les laisser captiver l’attention. Celle-ci reste dans un état d’équilibre qui préserve son caractère global. Il s’agit d’éviter toute forme de captivation qui ramènerait l’attention à un niveau local et ferait perdre de vue la coordination d’ensemble de l’expérience ressentie et du comportement.
Dans la vie quotidienne, la plupart de nos routines comportementales sont efficaces, il vaut mieux les laisser suivre leur cours plutôt que d’essayer de les contrôler à tout prix, ce qui paraît illusoire. Dans ces conditions il semble efficace de limiter le système exécutif, c’est-à-dire l’ensemble des fonctions cognitives liées au calcul, au raisonnement, à la mémoire, à la planification…à un rôle d’observateur tranquille du comportement moteur et cognitif.
Le mode d’attention est alors un mode global qui évite de se focaliser sur un détail particulier, pour ne pas briser la coordination de nos routines. C’est un contrôle léger, suffisant pour vérifier que tout se passe bien, une action naturelle, sans effort. Un état intermédiaire entre une crispation volontaire qui paralyserait nos actions et la prise de contrôle total du comportement par les habitudes et l’environnement.
Comments