top of page
Photo du rédacteurDidier Naud

Coaching Cognitif Clarifications 3.

Coaching Cognitif. Caractéristiques..

1. L’interlocution.

L’interlocution est ce qui fonde et donne sens aux énoncés. Le discours ne prend une valeur que s’il est adressé, échangé, élaboré en commun. Ce que l’on peut appeler l’espace de l’interlocution recouvre la question « comment pouvons-nous véritablement échanger avec le langage ? ».


2. La réciprocité.

La réciprocité est une relation, une propriété essentielle de l’interlocution. C’est à partir de la réciprocité que se comprennent les représentations et anticipations de l’autre dans l’établissement du dialogue, de la conversation. D’un point de vue cognitif le concept de réciprocité est essentiel car il se distingue de l’équivalence et oblige à penser simultanément les différences et les complémentarités.


3. L’intercompréhension.

La possibilité d’intercompréhension au sein du coaching cognitif repose sur une éthique du dialogue, de la discussion, qui adopte les valeurs et les normes suivantes. Les participants au coaching sont des sujets libres et autonomes qui font valoir leur volonté sans contrainte. Ils s’accordent sur une sincérité commune et recherchent ensemble les meilleurs arguments pour se comprendre et trouver des solutions aux problèmes posés.

4. La contextualisation.

Le coach et le coaché font valoir des contextes de représentation et d’expression différents qui leur permettent d’appréhender et de relier ce qui les différencie et ce qui les relie. La contextualisation évite la hiérarchisation de la parole.


5. La relation à-parité.

Au sein d’un coaching cognitif la relation à-parité est une recherche constante d’équilibres entre les deux locuteurs. Les possibilités d’expression, d’argumentation, au sens large du terme, sont réparties de façon à donner à chacun des acteurs les mêmes droits et pouvoirs dans le dialogue.






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Agilité

Agilité Le terme d’« agilité » ne figure pas dans le vocabulaire des sciences cognitives, aussi est-il difficile de trouver un concept...

Comentarios


bottom of page