Cet article aide les managers à comprendre comment ils peuvent cultiver la créativité dans leur équipe, tout en assurant que cette créativité soit alignée avec les objectifs de l'entreprise et les exigences de productivité.
La dualité de la créativité
La créativité n’est jamais bonne ou mauvaise, elle se démarque simplement par un mode de pensée inhabituel. C’est en cela qu’elle est l’ennemie naturelle de l’efficacité. Il est parfois nécessaire de penser de manière improductive en prenant des détours pour finalement arriver ailleurs.
Le contraire est également vrai : penser en partant dans tous les sens revient à réfléchir à tort et à travers sans but.
À notre cerveau de dénouer cette problématique : laisser ses pensées vagabonder tout en restant efficace et productif.
Le fonctionnement de la pensée créative
Le principe de la pensée créative consiste à chercher un tas de solutions, puis à choisir la meilleure en fonction des contraintes individuelles et collectives. Une idée inventive se reconnaît souvent lorsqu’elle est perçue comme telle par les autres.
L'émergence des idées créatrices
L’émergence d’idées créatrices est souvent liée à la possibilité de prendre du recul pour acquérir une vision plus globale des choses. La seule règle valable pour la pensée créative est qu’elle doit plaire et accrocher nos semblables. C’est l’équilibre entre l’excès et le filtrage des pensées qui fait la créativité.
La bonne attitude pour être créatif ? Être un optimiste insatisfait, se concentrer sur un problème, prendre du recul, rassembler des idées, et faire le tri pour appliquer les meilleures.
Vous souhaitez que votre équipe regagne des idées et développe davantage de créativité pour atteindre les objectifs de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit.
Je peux vous aider à mettre en place ces changements avec sérénité, en veillant à ce qu'ils soient acceptés et appliqués efficacement.
Comentarios